ÉDI ' LYBRIS : Votre association d'édition au service de l'auteur et au bénéfice du lecteur

 

L'édition, autrement  !...

 

Guy LO PINTO

Guy LO PINTO

Portrait 3 guy lo pinto brGuy Lo Pinto, petit-fils de siciliens immigrés, est né en Tunisie. De quoi alimenter dès son plus jeune âge son goût pour la lumière et la couleur.

Enfant déjà, il passait beaucoup plus son temps à scruter le ciel et la mer pour y chercher un sens, des mouvements, des nuances, des signes spirituels et cosmiques, plutôt qu’à s’intéresser aux formes concrètes de la réalité qui l’entourait.

Il fait des études primaires et une partie des secondaires au Lycée Carnot de Tunis, établissement d’enseignement français, qui le fai baigner dans la culture francophone, l’initie à la beauté et aux subtilités de la langue de Molière. Ainsi Guy découvre la richesse de ce patrimoine littéraire.

Il en garde un goût prononcé pour l’écriture.

Il bénéficie également de la richesse du terreau tunisien où les différentes cultures et religions cohabitent, s’enrichissent mutuellement et alimentent sa curiosité spirituelle. Mais il ressent aussi une sorte d’écartèlement douloureux entre ces cultures.

Sa famille étant dans l’obligation de quitter la Tunisie au moment de son indépendance, il éprouve son premier moment de déchirure qui le poursuivra pendant toute son existence. Certains de ses poèmes illustreront cette souffrance.

Portrait 1 guy lo pinto brGuy Lo Pinto débarque à Paris, passe son baccalauréat. Il obtient un diplôme de droit et de sciences politiques.

Ses compétences l’amènent naturellement à entamer une profession de juriste puis de juriste financier dans divers établissements bancaires. Cette profession qui nécessite des aptitudes de rigueur a toujours été jugée par lui comme antinomique avec son goût pour la beauté, l’intime, le rêve, l’évasion.

Pendant ses moments de loisirs, il dévore les œuvres de poètes aussi différents que Rimbaud, Baudelaire, Neruda, Rilke, Éluard, René Char, mais aussi celles des poètes de l’Italie chère à son cœur, comme Buffalino ou Cristina Campo.

Parallèlement, il ne cesse de s’intéresser aux techniques picturales abstraites au travers notamment de peintres comme Kandinsky, Pollock, ou Rothko.

Il remplit également des carnets de poésies personnelles dont certaines sont reprises sur le premier recueil publié par Edi’Lybris aujourd’hui.

Portrait 3 guy lo pinto​​​​​​​La peinture se concrétise un peu plus tard, notamment au moment de son déménagement sur l’île de Ré, où il a tout le loisir, la liberté, et l’espace pour s’exprimer. Rapidement il se fait connaître par de nombreuses expositions dans sa région puis à Paris et à l’étranger.

​​​​​​​S​​​​​​​a poésie est le reflet de sa vie faite d’exaltations, de voyages, d’amours, de ruptures, de douleurs de résiliences de spiritualité.

Il a le désir, comme en peinture, de garder sa liberté, de ne pas se faire enfermer dans les carcans de « la bien-pensance » poétique. Il se considère comme un « touche à tout », utilisant tout aussi bien la versification que la prose. Il a découvert il y a peu de temps le potentiel expressif que pouvait lui apporter le slam .

Son art, comme il le dit, est en perpétuel mouvement.

AU-DELÀ DE L'INTIME

Couv au dela de l intime recto br

Couv au dela de l intime verso

LA PRÉFACIÈRE : Emmanuelle DE BOYSSON

Emmanuelle de boysson 1

Emmanuelle de Boysson : en quelques mots...

Emmanuelle de Boysson est une romancière et essayiste à succès, auteure de vingt cinq livres dont  quinze romans.

Elle est également une critique et chroniqueuse littéraire très connue.

Elle fait partie de jurys de nombreux prix littéraires et notamment le Prix de la Closerie des Lilas dont elle est la cofondatrice .

Quelques uns de ses ouvrages parus : Les grandes bourgeoises et Les nouvelles provinciales (J-C Lattès),  sa trilogie, Le temps des femmes, (Flammarion. Prix Simone Veil 2017), Les années solex (prix Jacques Chabannes), Que tout soit à la joie, (Ed Héloïse d’Ormesson),  Je ne vis que pour vous (Calmann-Lévy). Son dernier roman, June est également édité par Calmann-Lévy.

PRÉFACE

Guy Lo Pinto est un peintre de la lumière et des couleurs éblouissantes, avec une prédilection pour le bleu de Tunisie où il est né. Aujourd’hui, il vit à l’île de Ré, où il réalise des toiles qui évoquent des feux d’artifice, le ciel et la mer, la création du monde et l’énergie cosmique. De l’art abstrait pour dire la joie et l’éblouissement, un travail où l’artiste utilise les aplats, la peinture au couteau ou le dripping, mêlant souvent plusieurs matières : l’acrylique, les pigments purs, l’encre de Chine, les pastels.

Ce passionné de spiritualité et de philosophie qui se dit autodidacte aime depuis toujours la poésie. Et comme l’inspiration émane de la même source, il a écrit de merveilleux poèmes où l’on retrouve le peintre, celui qui cherche à préserver ce qui lui tient le plus à coeur : sa liberté, afin d’exprimer ce qu’il a au fond de lui et de donner libre cours à son expression. Comme disait Verlaine : « L’art, mes enfants, c’est d’être absolument moi-même ».

Ce recueil aux allures de patchwork, qui associe intime, impressions de voyage, hommages et sacré, est le reflet d’une tranche de vie. En vers, en prose et même pour certains, en slam, partout, éclatent les couleurs : le jaune et le bleu au Café de Flore, le grenat d’un concerto, le gris lavé d’un regard.

Guy Lo Pinto nous entraîne en Islande, à Tunis ou au Zénith, nous fait entendre la voix de Patti Smith à New Jersey. Le temps d’un Kaddish, la musique vous prend, la terre danse, des images surgissent : sable, nuit, noir/ émaux calcinés/ flots saccadés. Et par la magie des mots, renaissent le goût de la Douceur, la Sérénité et nos rêves d’enfant.

Emmanuelle de Boysson

QUELQUES POÈMES...

Coup de Lune

Comme si un beau matin
Je me levais de travers
Comme un bateau sans la mer
Comme une étoile à l’envers
Comme une rose piquée
Qui cherche en vain le soleil
Comme un orage sans fin
Sorti d’un ciel sans nuages

J’ai dans ma tête un rocher
J’ai dans mon coeur un essaim
Et même si je m’endors
Je vois le feu du soleil
Et j’ai besoin de courir
De dépasser le temps
J’ai beau ouvrir les yeux
J’ai perdu mon chemin

Un coup de lune

Un coup de lune m’atteint.

Café de Flore

Dense flot lumineux
En cristal jaune et bleu
Où la foule passe et repasse
Caresse mon angoisse lisse
Et me ramène à toi

Uniquement toi

Intense odeur d’une tasse

Brûlante

Comme l’était ta main
Si tendre si forte
Et tes yeux dans le froid
Me guident lentement
Vers ce que tu veux voir

Revivre

Saint-Germain sent le soir
Et tout mon coeur se tend

À éclater

De fines particules grises
Envahissent mes sens
Les portent loin de moi
Et c’est aussi Paris
Qui se met à rêver

De ton infinie...

Douceur

Mauritanie

J’atteindrai la Mauritanie
Au détour de mes pas brisés
Quand le soleil parvenu au zénith
Saluera étonné mon bâton.
Je poserai mes oripeaux
Étendrai mon corps brûlant
Et pousserai mon chant divin
Pour donner le change au vent.
Je mettrai mon coeur en prières
Juste un moment comme fait Dieu
Pour attirer les âmes bleues
Émergeant des dunes rousses.
Joignant les mains les yeux ouverts
Je humerai tout simplement
Au-delà de toutes frontières
La liberté

Ma liberté

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

Le livre  AU-DELÀ DE L'INTIME de Guy LO PINTO est proposé à la souscription ! Commandez votre exemplaire numéroté et dédicacé par l'auteur, tout en bénéficiant du prix de réserve inférieur à celui de la sortie !
Pour ce faire, téléchargez le bulletin de souscription, remplissez la deuxième page et envoyez à l'éditeur ou à l'auteur votre règlement.
En cas de problème, n'hésitez pas à contacter Edi'lybris à l'adresse mail suivante : edilybris@gmail.com

Bs au dela de l intime guy lo pintoBs au dela de l intime guy lo pinto

Pour réserver directement sans passer par l'impression du bulletin, vous pouvez aussi envoyer un mail à edilybris@gmail.com, sur lequel vous précisez vos coordonnées complètes pour vous envoyer le livre, et effectuer un virement sur le compte de l'association.

Voici l'IBAN à inscrire dans vos bénéficiaires bancaires : 

FR76 1170 6000 2356 0137 0557 232
Code BIC : AGRIFRPP817

L'INTERVIEW

Edi’lybris : Bonjour Guy Lo Pinto.

Guy Lo Pinto : Bonjour à vous !

Comment as-tu fait la connaissance d’Edi’lybris ? Te souviens-tu en quelle année ?

Guy lo pinto et arlette besse deJe connais Edi’Lybris depuis quelques années maintenant. Une amie proche, Danielle Siron, y a édité un livre de poésies intitulé « Ressac ». J’ai eu également l’occasion de côtoyer à l’occasion de réunions, salons ou manifestations d’autres auteures comme Arlette Bessède, Josyane De Jesus-Bergey, Christine Kunz, qui ont également édité chez Edi’Lybris.
J’avais d’ailleurs eu le plaisir de préfacer « Sur le ventre irisé de nos rivières » pour Arlette Bessède, et accepté qu’une de mes toiles figure en couverture de ce livre.

Être accepté par le comité de lecture est l’une des premières étapes à franchir pour être publié au sein d’Edi’lybris. Comment cela s’est-il passé pour toi ?

Cela s’est passé au-delà de mes espérances, puisque les membres du comité de lecture ont apprécié unanimement mon projet « Au-delà de l’intime », ce qui je l’avoue est très flatteur pour moi.

Quelle impression gardes-tu de ta collaboration avec l’équipe rédactionnelle ? Les conseils prodigués ont-ils été à la hauteur de tes attentes ?

En vérité, je n’ai eu de contacts qu’avec Pierre Brandao , et j’ai eu l’occasion d’apprécier la justesse et la finesse de ses jugements et conseils. Je n’ai qu’à me satisfaire de cette collaboration.

Parlons du livre à paraître. Comment t’est venue l’idée d’écrire ce recueil de poésies ?

Couv au dela de l intime recto brCette idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années. J’écris des poèmes depuis un certain temps, et j’ai pensé que le moment était venu d’en faire éditer quelques-uns. Je suis surtout connu pour mes peintures, et j’ai pensé que l’écriture était nécessaire pour que je puisse compléter mon message artistique.

Peux-tu résumer en quelques mots le thème de ce livre de poésies ?

Le titre, « Au-delà de l’intime », le résume très bien je pense. Ma suite de poèmes traverse des tranches de vie, des ressentis au cours des évènements, des voyages, des rencontres qui ont jalonné ma vie. Il y a du personnel et du moins personnel, du profane et du spirituel.
C’est une sorte de « patchwork » par les thèmes évoqués, les styles différents qui vont du poème classique en vers à la prose, et même au slam, mais qui suit deux fils directeurs : ce que je suis et ma liberté d’écrire sans entraves.  

La couverture : du projet à l’étape finale, une aventure ?

Non, pas du tout ! Comme je le disais, je suis artiste peintre et le travail s’est borné à choisir avec l’éditeur le tableau qui « collait » le plus avec les poèmes présentés dans « Au-delà de l’intime ».

As-tu un nouveau projet d’écriture ? Si oui, peux-tu en dévoiler quelques aspects ?

Guy lo pinto seulJ’ai en tête un autre ouvrage qui sera avant tout spirituel. Je vais également approfondir le slam. Je pense que c’est un formidable moyen d’expression qui correspond tout à fait à ma soif de liberté en écriture. Je rêve d’organiser un spectacle en slam !

Un dernier mot à l’attention des lecteurs ?

Oui, et pas le moindre ! Quand Emmanuelle de Boysson a accepté ma demande de préfacer mon livre, ça a été une grande joie pour moi ! J’ai été très honoré et très flatté ! Emmanuelle est une romancière et essayiste remarquable ! C’est également une critique littéraire très connue, et elle préside ou fait partie de nombreux jurys. Elle m’avait déjà fait part de son intérêt pour mon art pictural et m’avait fait l’honneur de venir visiter mes expositions parisiennes. Mais qu’elle apprécie aussi mes écrits est une belle reconnaissance pour moi ! Je tiens encore une fois à la remercier vivement !

Et toute l'équipe se joint à moi pour la remercier également ! La qualité de sa préface augure d'une belle aventure pour le lecteur qui s'appropriera ton recueil ! Merci pour t’être prêté au jeu des questions-réponses, Guy ! 

DIAPORAMA

Date de dernière mise à jour : 21/08/2023