Patricia SCHARFF
Patricia SCHARFF
Après une carrière en tant que professeure de lettres en lycée professionnel, Patricia SCHARFF reste fascinée par l’univers de l’enfance où tout n’est que découvertes et apprentissages. Ces cinq nouvelles pour enfants sont pour elle l’occasion de présenter la fraîcheur de la vision du monde de Mael, Clémentine, Brann et Julia, qu’elle entraîne dans des aventures.
LA PLAINE DE JEUX
PROLOGUE
Mael, Clémentine, Brann et Julia vont découvrir une nouvelle plaine de jeux. Ils en connaissent déjà deux ou trois plus ou moins grandes, avec plus ou moins de portiques en plus ou moins bon état, situées à distance raisonnable de leur domicile. D’ailleurs, l’une d’elles ne présente vraiment plus aucun intérêt, car les couleurs des toboggans ont sérieusement pâli, les planches des maisonnettes sont disjointes et la piste de trottinette est irrégulière. De plus, quatre adolescents ont colonisé les lieux et chassent les plus jeunes de ce qu’ils appellent « leur espace ».
C’est donc avec un certain enthousiasme, teinté de curiosité, que les cousins acceptent la proposition des deux mamans qui ont lancé joyeusement :
— Nous allons découvrir la plaine de jeux qui vient d’être ouverte dans notre ville à côté du gymnase !
Tous se dirigent vers les voitures, car ce nouveau parc se situe à environ trois kilomètres de la maison de Mael et de Julia. Les enfants sont bien sûr installés à l’arrière de chaque véhicule, l’aîné calé et ceinturé sur un rehausseur et le plus jeune solidement sanglé dans son siège auto. Durant les quelques minutes de trajet, chaque maman explique que cette réalisation est le fruit d’une longue réflexion de la part du conseil municipal, puis de plusieurs mois de travaux. Mael et Clémentine, chacun dans sa voiture, demande à sa maman ce qu’est un conseil municipal et pourquoi il a dû réfléchir longtemps, alors que n’importe quel enfant aurait tout de suite répondu OUI ! à la question : « faut-il construire une nouvelle plaine de jeux ? » Ils sont cependant attentifs à la réponse, car ils veulent être en mesure d’expliquer à leurs camarades de classe qu’un tel aménagement, ça se décide sérieusement à la mairie et ça nécessite des discussions entre des élus qui ont un projet, mais que celui-ci est systématiquement contredit par d’autres conseillers municipaux qui en ont un autre.
LES AVENTURES DE MAEL, CLÉMENTINE, BRANN ET JULIA
Mael et Clémentine, des enfants de 4 et 5 ans et demi, sont cousins et vont vivre ensemble des aventures à partir de faits qui peuvent paraître anodins. La vie qu’ils découvrent prend les couleurs de leur éducation : le respect des animaux sauvages (Les écureuils), les codes de la famille (L’enquête), la tolérance (La petite Bohémienne), la prudence (L’attrape-rêves) et la confiance (Des vacances à l’improviste).
Ils sont accompagnés au cours de leurs péripéties par Brann et Julia, deux autres enfants avides de suivre le pas de leurs aînés.
"LES ÉCUREUILS"
PROLOGUE
Mael est un petit garçon de cinq ans et il entend souvent dire qu’il est grand pour son âge, mais bientôt ce ne sera certainement plus vrai, car il va changer d’âge et avoir six ans. Ça s’appelle un anniversaire et c’est l’occasion de faire un goûter avec les camarades de classe qui vont venir avec des bonbons et des petits cadeaux. C’est aussi l’occasion d’inviter la famille le dimanche suivant. Les personnes de la famille arrivent par petits groupes à quelques minutes d’intervalle et elles font beaucoup de bruit pour se dire bonjour. Elles disent très fort : « Ah, Mael ! » comme si elles étaient étonnées de le voir alors qu’elles sont venues pour lui. Elles déposent des paquets cadeaux près du canapé, mais il ne faut pas y toucher jusqu’au gâteau d’anniversaire. Et pourtant, ils font bien envie tous ces paquets recouverts de papier coloré ! Mais c’est bien d’attendre pour les ouvrir, car jusque-là, on peut tout imaginer, même le super robot qui se transforme en engin spatial ou bien la panoplie tant convoitée. Et quand tout le monde est arrivé, c’est l’apéritif. L’apéritif consiste à donner du jus de fruits aux enfants et des boissons qui ne sont pas pour les enfants aux adultes. Sur la table du salon, il y a des assiettes sur lesquelles se trouvent de petites tartines avec de jolies couleurs, des petits choux salés, de petites tomates qui ont bon goût et des carrés de fromage, mais il ne faut pas en manger trop sinon on n’aura plus faim pour après. Et ça pose un problème à Mael qui aime bien toutes ces petites bouchées qui font plaisir et il ne comprend pas bien pourquoi il faut se limiter et avoir faim après. Les personnes de la famille discutent par petits groupes, rient et ont le droit de parler la bouche pleine.
Parmi tous les invités, l’invitée préférée de Mael, c’est sa cousine Clémentine. Une cousine, c’est une petite fille qui appelle votre papa « Tonton » et votre maman « Tata » ou « Tatie ». On fait la même chose avec son papa et avec sa maman. Mael avait un tout petit peu plus d’un an quand sa cousine Clémentine est née et il ne se souvient pas de la vie avant Clémentine. Elle a d’abord été sans intérêt, car elle ne parlait pas, elle faisait des sourires ou elle pleurait avec une voix rauque. Elle faisait aussi des bulles et elle régurgitait un peu de lait caillé et aigre. Et puis, elle a essayé de parler, mais ça ne voulait rien dire, même si elle prenait un air sérieux. En tout cas, il ne fallait surtout pas lui donner de trop petits jouets, car elle risquait de les avaler. C’était d’ailleurs une bonne excuse pour ne pas lui prêter certains jouets que Mael tenait à garder pour lui. La phrase magique : « Clémentine est trop petite ! » faisait toujours son petit effet et permettait à Mael de se sentir grand. Maintenant, Clémentine a déjà eu des anniversaires et elle sait parler. Parfois, elle dit certains mots en riant, en mettant la main devant sa bouche toute rose et en plissant ses yeux bleus comme des fleurs. On dit que ce sont des mots appris à l’école, mais en fait ils ont été appris dans la cour de récréation de l’école. Il y a toujours des élèves qui connaissent des mots drôles, qui sonnent bien et qu’on ne doit pas répéter à la maison sous peine de se faire punir. Clémentine est blonde avec des cheveux très longs rassemblés selon les jours, en nattes, en couettes ou en queue de cheval. On peut dire aussi en queue de poney, car Boni, au centre équestre, a une jolie queue blonde qu’il faut brosser avant la promenade. Clémentine aime bien jouer à la princesse, mais elle aime aussi jouer aux petites voitures. Elle invente des chansons et fait de très beaux dessins de la main gauche alors que sa main droite est posée à plat sur la feuille. C’est peut-être pour ça que Clémentine écrit à l’envers.
BEL ARTICLE DANS LE COURRIER PICARD !
Date de dernière mise à jour : 09/08/2024